Université de Bourgogne

Ces ouvrages, publiés en collaboration avec l’Université de Bourgogne, sont pour le premier édité par les Editions Universitaires de Bourgogne (EUD, collection Essais) et pour le second par les éditions du Brévail. Julien Garry, dans le cadre de ses études universitaires, nous propose à travers ses ouvrages de découvrir et redécouvrir la thématique du geste martial sous le Second Empire et la Troisième République.

Ne manquez pas également son œuvre précédente sur la Baïonnette aux Editions l’Oeil d’Or, collection Chronique et Combat.


En 1871, l’amère défaite face à l’alliance prussienne provoque dans l’armée française une remise en cause de la stratégique et des tactiques de combat : le corps à corps n’a vraiment plus sa place au sein de la guerre moderne. Pourtant, malgré les volontés réformatrices, la baïonnette et son escrime reviennent sur le devant de la scène, portées par un engouement civil et militaire. Ce retour en force de la baïonnette et du corps à corps trouve son apogée au début du XXe siècle et l’escrime à la baïonnette perdure alors même que la Première Guerre mondiale s’installe. Il faudra attendre l’armistice de 1918 et l’heure des leçons pour que soit définitivement écartée la chère « Rosalie » du poilu et le fantasme du contact avec l’adversaire.


Un sabre. Pour la plupart d’entre nous, cette arme emblématique du monde militaire n’est pas une parfaite inconnue : une lame, plus ou moins courbée, une poignée, un bout pointu, et voilà un beau sabre ! Mais si nous avons tous une idée de son aspect, nous connaissons bien moins son maniement. De la même façon que sabrer une bouteille n’est pas aussi évident qu’il y paraît, sabrer un adversaire est un geste technique, précis, qui nécessite de réelles compétences ; des gestes, des savoirs qui s’apprennent, qui s’enseignent et se transmettent. Nombreux furent les spécialistes, en France, qui se penchèrent sur cet usage de sabre et son escrime : comment bien le manier, comment l’utiliser pour se défendre et dans quel cadre, face à quel adversaire, etc. Autant de questions qui furent posées -et résolues- au XIXe et au début du XXe siècle. Ce livre se veut être une étude historique de ce que furent ces questions et ces réponses en France, avant que les sabres ne soient définitivement remisés au rang des armes obsolètes. Une transcription complète de l’une de ces méthodes d’escrime militaire, parmi les plus utilisées et sur la plus longue période, est jointe à cette étude.

  • L’escrime à la baïonnette entre 1871 et 1918, le mythe survivant – 9 euros
  • Combattre au sabre dans l’armée française XIXe-XXe siècle – 12 euros

Vous pouvez commander l’un, l’autre ou les deux ouvrages par correspondance, pour ce faire, retournez nous le Bon de Commande correctement rempli.
Trois modes de règlement sont possibles : chèque postal ou bancaire, virement ou PayPal. Pour ce dernier, ou pour toute autre question, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse email figurant dans le bon de commande. Pour nous retourner par poste régulière ou par email le bon dûment complété, utilisez les coordonnées y figurant.
Le colis sera normalement expédié dans un délai maximum de 10 jours après réception du paiement.

    Il est ainsi qu’en toute chose il y faut procéder avec toute sorte de sagesse, même en cette action, où les fautes ne peuvent être petites, puisqu’il y va de la vie, & ne peut-on faillir qu’une seule fois. -- François Dancie
Consultez le forum aussi régulièrement que possible ! Tenez-vous informés ! Annonces faites les lundi et jeudi soirs, en début de séance.
Le 24 Novembre 2016 RCF nous interviewait en la personne de notre vice-président et co-fondateur Cyril Perrier. Podcast à retrouver ici !

Pour entrer en contact avec nous, vous pouvez nous envoyer un email aux adresses suivantes :
- Bureau
- HEMAC Dijon
Pour l'administratif
- Gestion
Pour les projets éducatifs :
- Équipe Pédagogique
Pour la gestion du site :
- Site Web

FFAMHE

HEMAC

SEO Powered by Platinum SEO from Techblissonline

De Taille et d'estoc est une association Loi 1901. Tous les statuts sont deposes et enregistres a la Prefecture de Dijon.
La reproduction et l'utilisation des textes, photographies, videos, publies sur ce site sont interdites sans l'accord ecrit des auteurs (loi du 11 mars 1957 sur la propriete litteraire et artistique).
Le Projet Arena et ses regles sont une creation originale de De Taille et d'Estoc et en sont donc la propriete intellectuelle.