L’Œil d’Or

« Maison fondée en décembre 1999, L’Œil d’Or est rapidement qualifié d’éditeur spécialisé en coups de cœur… avec tout de même un goût particulier pour l’architecture et l’urbanisme, les arts de la scène et la littérature américaine… »

La Collection chroniques & combats

« Chaque ouvrage de la collection chroniques & combats présente une tradition martiale étudiée à travers un ensemble cohérent de sources historiques. Les auteurs, amateurs éclairés et pratiquants d’AMHE, prennent soin de ne jamais se départir de la curiosité et de l’humilité propres à toute démarche historienne sérieuse. Les thèses proposées, les idées émises, sont autant de pistes offertes aux lecteurs – qu’ils soient historiens, reconstituteurs, ou enthousiastes des faits historiques – pour développer leurs connaissances sur ce parent pauvre de l’Histoire qu’est l’art du combat dans toute sa complexité. »

De Taille et d’Estoc tient à remercier particulièrement Julien Delorme, directeur d’ouvrage et de diffusion pour L’Œil d’Or, ainsi que Guillaume Vaillaud, directeur de collection et co-fondateur de l’association, sans qui ce projet d’édition n’aurait jamais vu le jour. Ainsi que les auteurs des ouvrages respectifs pour leur contribution inestimable aux AMHE.

  • La Baïonnette
    Histoire d’une Escrime de Guerre
    Auteur : Julien Garry

En vente sur le site de l’éditeur (cliquer sur l'image)

C’est au début du XIXe siècle, sur les champs de bataille napoléoniens que la tradition d’une escrime à la baïonnette française trouve naissance, avec les expérimentations de la famille Pinette : le père enseigne aux gens du rang, le fils compile une première méthode, de laquelle découlera nombre de traités. La proposition originelle introduit un siècle et demi de pratique, tant sur les champs de bataille que dans les gymnases. Une escrime au corpus abondant, riche en enseignements tant sur la conception du combat au corps à corps que sur ses représentations dans la société.
L’auteur étudie les évolutions de la pratique martiale et la manière dont elle a été utilisée par la propagande nationaliste et belliciste du début du xxe siècle, la fabrication de simulateurs et les développements actuels de ces techniques dans une perspective mondiale. La Baïonnette, histoire d’une escrime de guerre est une réflexion autant théorique que pratique.
Enfin, La Baïonnette, histoire d’une escrime de guerre réunit quatre textes importants : outre le manuel de Joseph Pinette présenté dans sa version la plus étoffée de 1848, sont ici édités La Méthode des chasseurs d’Orléans de 1845 ; La Circulaire du ministère de la Guerre de 28 octobre 1911 (…) et l’Extrait du Règlement des manœuvres de l’infanterie du 20 avril 1914.

    Un homme méprisé est à demi battu. -- François Dancie
Consultez le forum aussi régulièrement que possible ! Tenez-vous informés ! Annonces faites les lundi et jeudi soirs, en début de séance.
Le 24 Novembre 2016 Radio Campus nous interviewait en la personne de notre vice-président et co-fondateur Cyril Perrier. Podcast à retrouver ici !

Pour entrer en contact avec nous, vous pouvez nous envoyer un email aux adresses suivantes :
- Bureau
- HEMAC Dijon
Pour l'administratif
- Gestion
Pour les projets éducatifs :
- Équipe Pédagogique
Pour la gestion du site :
- Site Web

FFAMHE

HEMAC

SEO Powered by Platinum SEO from Techblissonline

De Taille et d'estoc est une association Loi 1901. Tous les statuts sont deposes et enregistres a la Prefecture de Dijon.
La reproduction et l'utilisation des textes, photographies, videos, publies sur ce site sont interdites sans l'accord ecrit des auteurs (loi du 11 mars 1957 sur la propriete litteraire et artistique).
Le Projet Arena et ses regles sont une creation originale de De Taille et d'Estoc et en sont donc la propriete intellectuelle.