Engagements
INTÉGRITÉ MORALE ET PHYSIQUE
De Taille et d’Estoc a pour objet depuis sa création la recherche, la pratique et la transmission des Arts Martiaux Historiques Européens au plus grand nombre, et ce sans distinction aucune, selon les principes d’égalité, de sororité et de fraternité si chers à notre culture. De Taille et d’Estoc est fière de la diversité des profils de ses membres et de ses publics, et tient à conserver cet esprit d’ouverture aussi longtemps que possible.
Consciente de l’image ordinairement associée à la pratique des Arts Martiaux, un milieu encore majoritairement très masculin, notre association s’engage depuis de nombreuses années en faveur d’une plus grande mixité. L’engagement de ses membres au sein de la Commission pour la Parité et l’Égalité des Chances de la Fédération française des AMHE n’en est qu’un exemple.
Aussi, afin de protéger cette belle diversité de pratiquants et de publics, nous rappelons à tous que notre règlement intérieur condamne toutes formes de discriminations et toutes formes de harcèlement, et ce dans l’esprit fédéral qui dicte que «tous les aspects des AMHE liés au combat proprement dit soient pratiqués dans un cadre sécurisé préservant l’intégrité physique des pratiquants et dans un état d’esprit permettant la progression de chacun» d’une part, et d’autre part «s’interdit toute discrimination et veille au respect de ce principe dans son organisation et ses activités».
Membres DTE aux couleurs de « Fighters Against Racism » (2016)
Règlement Intérieur en vigueur de l’association
Nous encourageons très vivement toute personne qui pourrait se sentir victime de mauvais comportement à contacter un.e membre du bureau ou du CA, afin que le règlement puisse être appliqué, et que la personne puisse être protégée. Par ailleurs, malgré et si malgré nos précautions un tel incident subvenait, nous rappelons qu’il existe également un outil mis en place, cette fois, par la Fédération Française des Arts Martiaux Historiques Européens (FFAMHE) notamment dans le cas d’une tierce partie, associative ou non, pour qui le RI de notre association ne serait pas applicable juridiquement.
Vous en trouverez toutes les modalités sur la page de la Commission pour la Parité et l’Egalité des Chances.
Citation
-
A vaincre sans péril, on évite des ennuis ! -- René Goscinny